PRINCIPAUX POSTES

Le professeur Paul-Martel Roy est un spécialiste de l’économie du travail, de l’économie du développement et de la micro-économie.  Au cours des dernières années, il s’est particulièrement intéressé à cette composante majeure des économies en développement qu’est le secteur informel, particulièrement en ce qui se rapporte au marché du travail. 

Au cours de sa carrière à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) de 1969 à 2003, en plus de ses charges régulières de professeur, il a occupé divers postes de direction comme celles de directeur de son département et directeur du Laboratoire de recherche sur les salaires, l’emploi et la répartition du revenu (LABREV) maintenant devenu le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE). 

À l’extérieur de l’Université, il a, parmi d’autres postes, été membre du Comité des programmes du Conseil des Universités du Québec et président de la Commission d’évaluation des projets de programme de la Conférence des recteurs et principaux des Universités du Québec (CRÉPUQ).

Ses activités de recherche et de coopération internationale l’ont fréquemment amené en Afrique du nord, en Afrique sub-saharienne, en Asie et dans les Caraïbes. Au cours des dernières années il a particulièrement été associé à des activités de recherche et d’enseignement à l’Université des Antilles et de la Guyane et à l’Université Quisqueya (UniQ) de Port-au-Prince en Haïti. En particulier, il a été responsable, de 2007 à 2013, d’un projet de partenariat universitaire UQAM-UniQ  - «Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti» - avec financement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).